« Parlons Douleur » est née de la volonté de remédier aux difficultés rencontrés par les praticiens face aux patients douloureux chroniques [1,2,3] tout en conservant une logistique simple (choix d’un cursus court) facilitant sa mise en place dans les IFMKs ou les organismes de formation continue.
Ce « Mini Pain Curriculum » est une formation opérationnelle de niveau universitaire destinée aux étudiants en kinésithérapie, aux kinésithérapeutes en exercice mais aussi à tout professionnel de santé désirant améliorer la compréhension, l’évaluation et le traitement des patients douloureux.
Pour atteindre cet objectif, ce cours s’appuie sur:
- Des références scientifiques solides et actualisées à propos de la douleur et respectant les principes de l’Evidence-Based Medicine (EBM) ;
- La déclaration de Montréal (IASP, 2010) et les recommandations du groupe de travail de l’IASP concernant le cursus de formation initiale des physiothérapeutes sur la douleur* ;
- Des techniques d’enseignement modernes et interactives ;
- Une mise au point concernant l’importance de l’interaction patient-soignant, les principes sous-jacents au modèle biopsychosocial (BPS) et la manière de les utiliser efficacement en consultation.
- Des techniques de traitement ayant fait leurs preuves
Parlons Douleur concerne les notions de compréhension et d'évaluation clinique dans le cadre BPS. Le cours est fondamental pour amener les praticiens à savoir mettre en place des stratégies thérapeutiques.
[1] Johnson M, Collett B, Castro-Lopes JM. The challenges of pain management in primary care: a pan-European survey. J Pain Res. 2013. May 22;6:393-401.
[2] Carr DB, Bradshaw YS. Time to flip the pain curriculum? Anesthesiology. 2014 Jan;120(1):12-4.
[3] Waldstein SR, Neumann SA, Drossman DA, Novack DH. Teaching psychosomatic (biopsychosocial) medicine in United States medical schools: survey findings. Psychosom Med. 2001 May-Jun;63(3):335-43.
*http://www.iasp-pain.org/Education/CurriculumDetail.aspx?ItemNumber=2055
Le cours peut être donné en IFMK comme en organisme de formation privé. Il peut être hybride en mélangeant étudiants (K1 à K4) et professionnels de santé.
Les prochains cours auront lieu avec :
- l'EFOM (Paris)
- l'IFMK d'Alençon
- Actukiné Formation (Rennes)
Si vous êtes un professionnel de santé désirant vous inscrire ou si vous êtes un institut qui souhaitez mettre en place le cours dans votre IFMK, contactez-nous via la rubrique dédiée.